top of page

ARTS-THérapie

   L'art-thérapie, comme je la pratique est en fait arts-thérapies. La pluralité de l'art est une richesse : écriture, musique, danse, théâtre, chant, arts plastiques. Ces pratiques se complètent toutes les unes aux autres.

   C'est ainsi que mes séances, individuelles ou groupales, trouvent toujours leur place auprès des patients, qui, selon leur sensibilité, leur humeur du jour, vont s'orienter vers un art plutôt qu'un autre. 

Arbre

Mes recherches en musicothérapie

   Mon travail de recherche et mon mémoire portent sur la musique comme moyen de communiquer avec des personnes n'ayant peu ou pas parole (public polyhandicapé).

   Je me suis questionnée sur la place du musicothérapeute : comment se sert-il du son et de son corps pour échanger quand les mots sont absents. Ce mémoire, écrit après deux années d'expérience, m'a mené à cette conclusion : la musique et le corps peuvent dire quand les mots n'ont pas leur place. 

déroulé d'une séance

   Chaque séance est unique et est représentative d'un moment vécu sur lequel on ne peut pas se figer, mais à partir duquel il est possible de tirer des enseignements. D'abord, l'écoute et l'empathie sont primordiales. Respecter le rythme de l’autre ou écouter ses besoins est le fondement de l'acte thérapeutique. Il s’agit de l’écoute en groupe, mais aussi de l’écoute de soi. L'écoute est favorisée par la pratique : peindre, jouer d'un instrument, écrire. L'art rend sensible, ouvre à l'autre et est un véritable moyen de communiquer. Le thérapeute accompagne donc cette expérience créative en soutenant corporellement, en contenant psychiquement. 

   Aussi, l'art est un lieu de dépôt. Ce sont différentes empreintes sonores ou visuelles qui mèneront une personne à lâcher et exprimer ce qu’elle ne peut dire ailleurs. Ce qui est déposé permet souvent une détente, un mieux-être au quotidien. L’art-thérapeute peut atteindre des objectifs médicaux en accompagnant un geste, un mot, un projet, allant du corps à la psychologie, faisant le pont entre les deux, provoquant une harmonie corps-esprit dont peut découler un bien-être.

bottom of page